Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Film - SMAG

FB SMAG

3 Jours de Chartreuse

RDV du 17 au 19 mai 2012.

Flyer 2012

-------------------------

Retour 2011 :

Dossier de Presse

Enquête de Satisfaction

Classement

-------------------------

Inscriptions 2012 

28 février 2007 3 28 /02 /février /2007 10:41
Dawa Sherpa avait programmé sa participation au Défi de l'Oisans pour 2007 sur son site
Mais il a beau courir trés vite, il ne peut pas rattraper le temps, et il manque de congés pour satisfaire toutes ses envies de courses. Aussi a t-il repoussé sa participation pour 2008 sans doute. Beaucoup de coureurs 2007 vont donc gagner une place!!!


Recontré sur le stand RAIDLIGHT au salon du marathon de Paris, Dawa a tenu à rectifier une fausse croyance concernant son nom.

SHERPA ne veut pas dire porteur dans les expés Himalayiennes. SHERPA veut dire "homme de l'Est".Wikipédia indique d'ailleurs ceci "

Le peuple Sherpa est un groupe ethnique originaire du Tibet. En tibétain, shar signifie « est » et pa est un suffixe qui signifie « peuple » : d’où le mot Sharpa ou Sherpa, désignant ceux qui viennent de l'est. Il y a environ 500 ans, les Sherpas ont quitté la province du Kham, située dans l'est du Tibet, pour venir s'établir dans les hautes vallées himalayennes du Népal, notamment au pied du mont Everest.

Les Sherpas sont au nombre de 154 622, selon les données du recensement de 2001. Ils font partie d'un groupe plus vaste, qui habite tout le long de la frange nord du Népal à la frontière du Tibet, que l'on désigne par le terme Bothia en népali, lequel sert à identifier ceux qui viennent du Tibet (Both), par delà l'Himalaya."

L'erreur provient du fait que la conquête de l'Everest a été accomplie par Sir HILLARY  qui aurait dit, j'ai réussi grâce à mon cher sherpa. Depuis, le nom sherpa sert à désigner un porteur, ce qui nest pas vraiment juste.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patoche - dans DEFI 2007
commenter cet article

commentaires

SMAG c'est aussi sur ...