Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Film - SMAG

FB SMAG

3 Jours de Chartreuse

RDV du 17 au 19 mai 2012.

Flyer 2012

-------------------------

Retour 2011 :

Dossier de Presse

Enquête de Satisfaction

Classement

-------------------------

Inscriptions 2012 

16 août 2007 4 16 /08 /août /2007 08:55

DEFI de l’OISANS 2007

 

Objet : Debriefing d’après course

 

Présents

Cyril, Benoît, Joseph, Rémi, Jean Pierre, Patoche

Rédacteur : Patoche

Retours et impressions sur le déroulement du Défi

Les retours sont extrêmement positifs. L’ambiance a été très bonne, la meilleure depuis les 4 ans qu’elle couvre le Défi a dit Brigitte.

Les bénévoles, désormais rodés au Défi, ont parfaitement assuré leur rôle (ravitos, sacs, serre file). Annick s’est très bien intégrée dans l’équipe. Les kinés, toujours pro ont amené l’ambiance de leur jeunesse et participé à certaines étapes sans oublier leur tâche première : les massages.

Le transport des coureurs entre Lautaret et Casset s’est bien déroulé avec la bonne volonté de tous.

Il y a eu beaucoup moins de bobos à soigner que d’habitude. Peut être les trailers sont ils mieux équipés, ou mieux entraînés.

Pas d’abandon lors de la 1ère étape chronométrée. L’avertissement lors du briefing quant à la difficulté de cette première étape (dénivelée, soleil, effet du voyage) semble avoir porté ses fruits.
Le renforcement des ravitos d'arrivée de mercredi et jeudi par un taboulet a été trés apprécié, les coureurs terminant affamés après ces 2 étapes difficiles. Notons la parfaite gestion de ces ravitos d'arrivée par Rémi, trés soucieux que les attardés aient leur part.

Le niveau des coureurs

Hormis une personne (qui a donné tout de même son maximum, et dans un bon esprit), le niveau des coureurs était correct. Disparate, mais suffisant. Il faudra tenter de mieux décrire le niveau minimum dans le règlement. Pourquoi pas demander que les personnes inscrites aient participé à des trails d’un certain niveau ?

Le problème d’avoir sur le Défi des personnes trop « lentes » est qu’en cas de mauvais temps, sa sécurité et celle du serre file peuvent être compromises, et l’arrivée tardive compromet également l’organisation (classements, prolongement du ravito d’arrivée, octroi des chambres, heure de repas etc..)

Points à améliorer

- indiquer les talkies walkies dans la checklist du matos à amener. Leur oubli a compliqué la tâche des serre-files

- rédiger et diffuser les consignes à adopter en cas d’orage

- mettre le nom de famille en plus du prénom sur les dossards. Prévoir des dossards plus résistants aux intempéries.

- toujours prévoir un serre file en fin du dernier groupe à partir. Cette année un serre file est parti avec le groupe du milieu et s’est laissé remonter par le dernier groupe parti, il y a un risque de « louper » un absent de ce groupe.

- prévoir d’amener tous les certificats médicaux pour la course. Le médecin veut les consulter au cas où une pathologie particulière serait indiquée.

Les ravitos

Les ravitos coûtent de plus en plus cher dans certains gîtes tels Vallompierre, Xavier Blanc (+ 300% d’augmentation en 2 ans, ces 2 ravitos coûtent le prix total des ravitos volants et d’arrivée organisés par SMAG). De plus une mauvaise volonté évidente de les tenir contrarie le bon déroulement du Défi, et le pointage de sécurité sur ces refuges est des plus approximatifs.

Par ailleurs, les trailers courent de plus en plus en autonomie et la plupart ne prennent pas grand chose sur ces ravitos.

Il est donc décidé qu’à partir de 2008, la sous traitance aux refuges des ravitos de Vallompierre et de Xavier Blanc sera supprimée. En lieu et place :

- un bénévole montera à Vallompierre pour faire le pointage, et aura des barres énergétiques en cas d’urgence. Le coureur qui voudra se ravitailler pourra le faire (à ses frais) au refuge, et pourra prendre de l’eau à la fontaine (gratuite). (prévoir dans le règlement  ou lors du briefing, la nécessité d’avoir de l’argent sur soi).

- à Xavier Blanc, un bénévole tiendra un ravito SMAG à la sortie du GR sur la route. Joseph pourra tenir ce ravito, car il n’est plus jugé utile de le faire attendre une heure après le dernier passage de coureur à Villar Loubière (idem Entre les Aygues). Personne n’a jamais fait demi tour pour se faire récupérer par lui, et si le cas se produit le concurrent serait sur la route et pourrait bénéficier d’assistance.

Hors débriefing

Les dates du Défi 2008 sont fixées du dimanche 27/7 au vendredi 1/8/2008 . Il n'y aura pas de pré inscriptions. Les inscriptions démarreront prochainement, les coureurs 2007 seront avertis de leur ouverture par mail. Seules les inscriptions présentant des dossiers complets seront retenues. Il n’y aura plus de pré inscriptions. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Patoche - dans DEFI 2007
commenter cet article

commentaires

SMAG c'est aussi sur ...