Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Film - SMAG

FB SMAG

3 Jours de Chartreuse

RDV du 17 au 19 mai 2012.

Flyer 2012

-------------------------

Retour 2011 :

Dossier de Presse

Enquête de Satisfaction

Classement

-------------------------

Inscriptions 2012 

2 septembre 2008 2 02 /09 /septembre /2008 20:08
Les photos de Jean-Paul:
GTA 2008


Jean-Paul Louis (le mari d'Annick adjointe-chef du chef Patoche sur le Défi) qui a participé au Défi de l'Oisans 2007 est sur la GTA. Plusieurs autres concurrents ayant fait le Défi les années passées sont également présents JP CHANTRY, Henry JOYER, Nathalie LAMOUREUX, Bernard ROUZIES et Ignace LECLERCQ.
A noter que Cyril BAULAND, homme de base de SMAG (trésorier, serre file du Défi, baliseur et serre file du RTT, fournisseur en pinard de Patoche) est serre file la première semaine sur cette promenade champêtre :-))



La GTA c'est 14 étapes sur le GR 5 = 620 km et 32500 mètres de dénivelé de Thonon les Bains à Menton.

Je retranscris ici les messages qu'Annick va m'envoyer au cours de la GTA pour nous donner des nouvelles de son Jean-Paul.


Message 1 du dimanche 31 août. étape 1

Pour Jean-Paul, c'est parti depuis ce matin : 1ère étape de Thonon les Bains à La Chapelle d'abondance (45 kms dont 20 soit disant en marche mais c'était plutôt rapide et 2700 D+).
Le dernier col a eu du mal à passer, il n'a pas de sensation. Par contre il a apprécié le superbe paysage : en montant il voyait tous les villages au bord du Lac Léman, il a pris plein de photos.

Enfin, demain sera un autre jour, je pense qu'il va rentrer dans l'étape et se débarrasser du stress. Il m'a dit que Philippe Delachenal essayera de mettre le classement sur le site
"Courir et Découvrir"
quand il aura des accès internet.

Je t'enverrai des mails pour te donner des nouvelles plus perso sur son état. Cyril est serre-file cette semaine et Xavier Coutagne est kiné, après sa belle performance sur la CCC.

Voilà, merci d'avoir penser à me demander de ses nouvelles. Je suis moi aussi un peu stressée depuis son départ, j'espère que tout va bien se passer, son but est d'arriver à Menton, il ne cherche pas la perf,juste finir.

A une prochaine, pour de bonnes nouvelles (c'est sûr !)

lundi 1 et mardi 2 septembre étapes 2 et 3

Bonjour Arnaud,

ça y est, je respire enfin, Jean-Paul a passé le cap critique des 3 premières étapes.

La 2ème étape : de La Chapelle Dabondance à Samoëns (45 km 2130 D+) s'est bien passée avec un peu de pluie,le moral est meilleur, il commence à trouver ses marques et a un compagnon de route belge qui tourne comme lui.

Les difficultés sont de taille et le répérage du tracé du GR, pas toujours évident.

Ils ont eu une superbe réception et un bonne boufffe avec un conteur.

Il finit 12éme de l'étape sur 31, ce qui le place également 12ème au général.
Le classement est visible maintenant sur le site "
courir et découvrir".ça se tire sacrément la bourre devant. Il faut garder la tête froide, la route est encore longue !

La 3ème étape l'a emmené de Samöens aux Houches (48 km 2730 D+) : il m'a appelé radieux : "C'est super, je m'éclate en descente, comme un fou" ! La dernière faisait 1000 D- pour arriver aux Houches.Il prend plein de photos : le stress a disparu. Il fait maintenant équipe avec le belge pour s'orienter, s'entraider dans les montées, s'encourager mututellement. Je le sens heureux.

Cyril a fort à faire : il est tout seul comme serre-file pour trois groupes et doit gérer les "disparus" : un concurent était manquant à 21h et a été ramené à 22h, un soir...

Demain, il va se trouver en terre connue : des Houches, aux Chapieux (40 km 2550 D+).

Merci à Alain : ses gels bio font des miracles !!! Merci également à Benoit.

A la prochaine pour la suite de l'aventure..

Mes amitiés,

Annick.

Mardi 2 septembre :

nouvelle de dernière minute : il vient de me rappeler car au briefing de ce soir, on leur a annoncé un dénivelé de 2900 D+ (une variante !) pour demain, mais surtout un très gros orage le soir et dans la nuit : le déluge de l'année !
Alerte météo rouge sur les Alpes ! Ce qui veut dire que les liaisons téléphones vont êtres coupées et surtout que
l'étape de jeudi sera très difficile en raison des importantes chutes d'eau qu'il y aura eu : les ruisseaux,les cascades débouleront de partout et le terrain sera hyper instable...Quelle aventure !



Mardi 2 et Mercredi 3 septembre :

Bonjour,

Comme prévu,je n'ai pas eu ou peu de contacts depuis que des trombes d'eau s'abattent sur les Alpes :

Etape 4 (mercredi 3) : Les Houches-Les Chapieux (40km 2550m D+ de prévu mais une variante rajoutée par Philippe a "corsé" le jeu à 2900m D+ !)

Jean-Paul, connaissant bien ce secteur, s'en est bien sorti, perdant son compagnon belge qui n'a pû le suivre.Il termine sans doute 6 ème de l'étape, mais une douleur sur le dessus du pied (releveur ?)est apparue dès le matin. Inquiétude et la pluie est arrivée...

J'ai oublié de signaler qu'Ignace LECLERCQ,(V3 sur le défi 2007), vient de rejoindre le groupe pour la suite de la course (il n'avait pas pû se libérer pour être au départ à Thonon).

Etape 5 (jeudi 4) : Les Chapieux- Rosuel (en théorie : 38 km 2020m D+)

Pour être sure d'avoir des nouvelles, j'ai appelé JP sur le portable vers midi.

Il était en pein effort, avec justement l'ami Ignace, sous une pluie battante en continu, et du brouillard en prime ! Il pensait se situer à 2H de l'arrivée, et sans doute autour de la 6ème place, et son pied va mieux. Il craint que beaucoup se perdent sur le parcours.

Ils dorment au refuge de la porte de Rosuel et je ne pense qu'il y aura de possiblité d'accès internet. Il faudra attendre vendredi soir, à Pralognan au centre UCPA, peut être, pour voir où en est le classement général.

Il y a des abandons (tendinites): les organismes commencent à souffrir et pourtant, la mer est encore bien loin !!!

A bientôt.

Amicalement,
Annick.

étape 6 vendredi 5 septembre

Hello!
 Jean-Paul est toujours en course, après cette terrible étape 5 de jeudi où les condititons météo étaient extrêmes : brouillard, pluie diluvienne pour finir sous un orage violent. Mais, un breton dans la tourmente, ce n'est pas cela qui l'arrêtera ! On déplore par contre l'abandon d'Hélène Prépin pour cause de cheville cassée : elle a dû être opérée.

Etape 6 : (vendredi 5/9) Rosuel-Pralognan La Vanoise, 43 km - 2080m D+

Une superbe journée, côté météo, et une étape phénoménale de beauté, côté paysages : un vrai régal  !

Hébergement à L'UCPA, donc les classements ont été mis à jour sur le site "courir et découvrir".

Jean-Paul va se retrouver dans le Top Ten dimanche (après arrêt de ceux qui ne faisaient que les Alpes du Nord). Cela ne l'arrange pas vraiment car, en tête de course, il n'y ni solidarité, ni convivialité. De plus, au vu des écarts, il
risque d'être seul ou presque, à moins qu'Ignace ne s'accroche.

Pour les petits potins des fidèles du défi, Nathalie Lamoureux a rejoint la course, après l'UTMB, au départ des Houches, "Claude" n'est ni plus ni moins que la maman de Laura ! Cyril va rentrer en compote : il fait du balisage, est sur le terrain au moins 12h par jour, va chercher les nombreux égarés et tout ça avec le grand sourire
qu'on lui connait ! Jean-Paul m'a confié qu'il était incroyable ...mais ne m'a pas dit s'il portait sa fameuse chemise blanche !!!

Il faut à ce stade de la course gérer la douleur (le pied , mais c'est moins grave : ce n'est pas le releveur d'après l'ami Xavier), la fatigue : il ne dort que 3-4 h par nuit. Le mental vient prendre le dessus pour continuer à avancer.

Dernier message pour aujourd'hui : les gels bio fonctionnent très bien mais il a peur d'en manquer, s'il tient jusqu'au bout. Et son grand drame de l'étape : il a perdu son éco-tasse !!!

A plus tard pour la suite....

Annick.


Epape 7 (samedi 6/9) : Pralognan- Valfréjus (38 km 1930m D+)

comme prévu : pas de liaison téléphone, j'ai eu les nouvelles le dimanche.

Rien de spécial sur cette étape, la pluie s'est mise à tomber seulement à l'arrivée: ouf !

Par contre, elle marquait la fin des Alpes du Nord et 3 nouveaux abandons sont à signaler : Laurent JUSTOME (un breton!) et le couple d'allemands.

La fatigue est omniprésente...

Etape 8 (dimanche 7/9) : Valfréjus- Montgenèvre (45 km 3000m D+)

étape très longue, abandon de Manu VILLENEUVE (un pompier breton) sur blessure.

Jean-Paul a dû visiter l'hôpital de Briançon, suite à une mauvaise chute sur le coude (il ne peut plus plier le bras). Le médecin qui vient d'arriver pour la semaine a déjà du boulot !
Verdict : une grosse contusion, mais rien de cassé. Il a le bras bandé et en écharpe mais il a le feu vert pour continuer, il a même le droit aux batons (!) mais surtout pour éviter une nouvelle chute.

Il va bien sûr devoir aller moins vite, mais il est heureux de pouvoir continuer : il veut voir la mer à Menton !!! Tétu l'animal !

Depuis le départ de Cyril, il n'y a plus de serre-file et il ne reste plus que Xavier comme kiné-ravitailleur ...Si mes caculs sont bons, ils sont encore 21 sur la GTA, plus Laurent qui les a rejoint pour faire les Alpes du Sud et les deux équipes SOMFY.

Un grand hip hip hourra pour Cyril qui a été formidable !



D'abord merci à tous pour vos commentaires d'encouragements pour Jean-Paul : ils m'aident à tenir le choc, moi aussi !!!

Etape 9 (lundi 8/9) : Montgenèvre-Ceillac (prévue 45 km - 1930M D+, en réalité 46 km-2350 D+)

On passe vite et on oublie : il a beaucoup souffert. Le moral en a pris un coup. Depuis sa chute, il met environ 1h30 de plus par jour...
Il chute aussi, au classement d'étape à la 17ème place, mais reste 10ème au général (avec une équipe Somfy devant).
J'ai oublié de signaler l'abandon sur l'étape 9 (lundi) de Jean-Paul CHANTRY, il est rentré chez lui, en Belgique aujourd'hui. Il était très sympathique, comme tous les "anciens" du défi !

Etape 10 (mardi 9/9) : Ceillac-Larche (prévue 45 km - 2420m D+, en réalité 45 km - 2700m D+ !!!)
Gilles, un copain de Philippe, connaissant bien la région, est venu leur faire voir quelques variantes, pour le fun !!!!

Mais bien heureusement, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, JP s'est refait une santé, et a trouvé l'étape très belle, longue certes, mais BELLE ! Il a fait route avec Ignace (Tu avais raison Arno) et Sylvie, une V2 aussi teignarde que lui !

Ils sont reçus actuellemnt par la mairie de Larche, comme des princes.

Au revoir le Queyras, sus au Mercantour !


10 septembre : bon anniversaire Jean-Paul !!

Et oui, il est encore là notre Jean-paul, très fatigué, usé, mais il verra la mer !  Pour la petite histoire, nous habitons à 60 kms de St Malo ...

Etape 11 (mercredi 10/09 : 58 ans !) : Larche-Roya (45km 2330 m D+ prévu, en fait, 53 km- 2850 D+ !!!)

"J'ai pas beaucoup de temps pour te parler, on m'attend pour boire une bière. J'ai mis 9h50, l'étape était trop longue, j'ai fait route avec Sylvie, ça va."

Merci pour tous ceux qui lui ont souhaité son anniversaire, je pense que celui là , il s'en rapellera longtemps !

Etape 12 (jeudi 11/09) : Roya - St Martin de Vésubie (encore une variante à 50 bornes et 2500m D+)

Là , j'ai senti un ras le bol au téléphone, les variantes de Philippe n'amusent plus grand monde. Il s'est perdu à cause d'une camionnette placée là où il fallait pas ! Mais surtout, il a eu une grosse contracture à l'arrière de la jambe gauche (qui préfigure chez lui un risque de sciatique sous peu) qui l'empêchait de descendre, puis de monter ...Bref 10h00 à se battre sur le terrain.

Heureusement, il y a la bière : apparemment, c'est le point de ralliement des coureurs et devient presque LA motivation des efforts de la journée ! Comme quoi, il peut encore lever le coude ...

Demain, je pars en train à Menton pour assister à l'arrivée, prévue samedi. Chut : c'est une surprise, JP n'est pas au courant !

Nous rentrons en mini-bus sur THONON, dimanche pour récupérer la voiture. Une pause, bien méritée chez nos amis de CIZE (01), voisins de Laurent BEREZIAT, le "potentiel" vainqueur de cette GTA.

Retour mardi en Bretagne, c'est moi qui prend le volant !

Dès que j'ai un accès internet, je vous donne le compte-rendu des 2 dernières étapes et surtout le récit de l'arrivée sur la plage.

A Bientôt, merci encore à vous tous pour votre soutien.

Bises

Annick.
************************************************************************
JP est bien arrivé cet aprem à MENTON. Je l'ai appelé vers 19h, il était heureux et en forme, malgré un quadriceps récalcitrant sur les 2 dernières étapes.
Bravo le Breton!
!                                Patoche
***********************************************************************
Bonjour Arnaud,

Ca y est , la grande aventure est finie : je respire !!! merci beaucoup pour ton soutien et le blog.

Voici le récit des 2 dernières étapes et surtout de l'arrivéeà Menton :

Etape 13 (vendredi 12/09 pendant que je fais Rennes-Menton en train !): St Martin de Vésubie- Baisse Camp d'Argent (40km, 3000m D+) :


Au briefing de la veille, un orage était annoncé pour l'après-midi : Philippe propose donc 2 solutions, une "normmale", l'autre avec une belle variante pour découvrir le site des merveilles (+ 3H00 !!!). A  l'unanimité, c'est l'option "courte" qui a été choisie, chacun ayant maintenant au moins une tendinite ou blessure à gérér.

En fait la journée fût très belle et tout le monde était content d'être rentré tôt que d'habitude.

Etape 14 (samedi 13/9 : enfin la dernière !): Baisse Camp d'Argent-MENTON(40km- 1200D+)


La mer était visible mais il restait une descente très technique de 1000 m D- qui marquera à jamais les esprits et surtout les corps. Chutes, frayeurs, mais enfin : l' ARRIVEE !!!

Température extérieure 28°, la mer bleue et le SABLE de Menton (en fait c''est plutôt des cailloux ! en bretagne, le nôtre est beaucoup plus fin!!!).

Je laisse la parole à
Jean-Paul pour qu'il vous donne lui même ses impressions:

"Oh, ma femme ! Où suis-je , en Bretagne ou sur la côte d'Azur ????????

Un bon bain de mer me fait reprendre mes esprits.

Je suis heureux, la GTA est la course la plus dure que j'ai jamais faite. Elle m'a permis de découvrir des paysages exceptionnels, mais cela reste de l'extême, avec tout ce que cela comporte de douleurs, de doutes, et d'angoisses.

MERCI à vous tous, Smagueurs, Smagueuses pour vos encouragements, merci à Alain pour les gels bio (j'ai économisé et pû tout faire avec), à Xavier le Kiné, à Xavier, le médecin, à Cyril. Un merci aussi tout particulier à Arnaud qui a ouvert cette rubrique GTA sur le blog.

A bientôt sur d'autres chemins !

Ci-joint une photo de mes vacances !!!!!!!!"




Bonjour,

Bilan de santé post-GTA :

Informations pour les 2 Xavier (le kiné et le médecin): après échographie et doppler, l'oedème sur le dessu sdu peid gauche n'était pas dû au lacet mais à un claquage au niveau du mollet (jumeau interne)! idem pour le quadriceps : c'était un claquage.

Bilan une semaine après l'arrivée : le bras reste douloureux, côté musculaire, ça se répare, côté physique,ce sera long. J'a quand même perdu 3 kilos en entraînement cet été et 3 autres pendant la course !

Maintenant, il faut que je gère bien ma récupération.

Ci-jointes 2 photos ( je vais essayer d'en transmettre d'autres).

Amitiés.
JP





Partager cet article

Repost 0
Published by Arnaud - SMAG
commenter cet article

commentaires

monique 16/09/2008 17:36

bravo champion!!!!!!bonne récup, avant un autre défi!!!!

Arno 16/09/2008 16:58

Ca l'air trop facile la GTA : la mer, le sable chaud, le ciel bleu, la chaleur, le vieux port en arrière plan. Manque plus que les massages californiens.Bon plus sérieusement Jean Paul, si tu peux m'envoyer des photos un peu plus représentatives de ton épopée je les publierais avec grand plaisir ici. A bientot et bravo !!

Philippe 14/09/2008 18:50

Superbe bravo Jean Paul!!!Et bises à Annick :-)

moniquegauthier100 14/09/2008 13:13

un grand bravo à J PAULet à ANNICK qui ns a permis de suivre cette grande aventurechapeau à tous ceux qui ont osétrop forts

Arno 14/09/2008 12:17

Bravo Jean-Paul !

SMAG c'est aussi sur ...