Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Film - SMAG

FB SMAG

3 Jours de Chartreuse

RDV du 17 au 19 mai 2012.

Flyer 2012

-------------------------

Retour 2011 :

Dossier de Presse

Enquête de Satisfaction

Classement

-------------------------

Inscriptions 2012 

8 juin 2009 1 08 /06 /juin /2009 11:08

 

Voici un petit comptre rendu de notre escapade smagiste en Ariège (le pays où il ne pleut pas )

Préambule : Vendredi soir, je mets en garde Thierry sur la définition d'une sortie SMAG.
1) du dénivelé et du kilomètres.
2) si possible se perdre mais pas trop.
3) si possible passage hors sentier, éventuellement dans les ronces.
4) si possible de la pluie ou de l'orage.
Premier jour : nous devions aller au fameux étang de Lanoux via le refuge des Bésines. 
On monte tranquillement au Refuge des Bésines, chacun à son rythme, tout content de découvrir les montagnes ariégoises. 
Bref regroupement puis on repart la tête dans le guidon vers "le col" qui débouche vers le lac de Lanoux. Quelques nevés réduisent notre allure et nous descendons ensuite droit dans la pente au travers des névés et chemin jusqu'à 1800 m d'altitude ... 
Et là on se dit qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond car :
- d'une part le lac de lanoux se situe à 2200 m d'altitude.
- d'autre part on n'a pas vu de lac alors qu'il est énorme ...
On décide de manger notre jambon, notre pain et notre fromage. Puis comme il se met à pleuvoir on s'habille avec notre coupe vent. Et nous décidons de remonter au Col ... On rebascule au refuge en perdant au passage une partie du groupe. Puis on revient tant bien que mal au gîte sous une pluie battante et dans le froid.
De retour au sec et devant une bonne bière, on s'aperçoit de la supercherie : au refuge nous avons visé sur un col plein nord alors qu'il fallait aller plein est ... Voila une sortie SMAG qui commence comme il se doit. 

Deuxième jour : Une jolie boucle en passant par le lac de Pedoures, le porteille (le col) du Sisca, un aller retour au pic de Nérassol, lac du Sisca, cabane de la Vésine et retour à l'Hospitalet.

Cette fois-ci, nous sommes trés concentrés sur l'itinéraire. Tout se passe pour le mieux, la progression est plus régulière que la veille et il y a moins de neige.

L'aller retour au pic de Nérassol est magnifique.

Une petite pause repas au lac du Sisca sous un soleil bien timide. Et puis ... on redescend, et ... il se met à pleuvoir des trombes d'eau. On passe dans la machine à laver en quelque sorte. C'est presque dommage que l'on soit sur le bon chemin, cela aurait rajouter du piquant.

Bon le retour au gîte n'est pas facile et il faut faire attention aux pierres glissantes.

Troisième jour : on n'est pas rancunier et on choisi de faire le tour prévu du premier jour mais dans le sens inverse. Donc montée au col de Puymorens, lac de Lanoux et Refuge des Bésines. La première partie est très roulante, ça court beaucoup sur de larges pistes forestières. D'ailleurs nous sommes maintenant en Espagne et le constrate de paysage est saississant par rapport aux jours précédents.



Une partie du groupe fera demi tour un peu avant le lac de Lanoux, à cause des contraintes du retour en avion. Et la seconde partie effectuera, non sans mal, le tour de Lanoux en ayant chercher le chemin au travers des névés qui mène au col pour basculer sur le refuge des Bésines. Tout est bien qui fini bien : pas de pluie ce troisième jour, un peu de jardinage quand même et après moultes péripéties tout le monde se retrouve respectivement le chemin de la voiture, du train de nuit ou celui de l'avion. 
 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by SMAG - dans sorties smag
commenter cet article

commentaires

bernard luneau 11/06/2009 21:05

Bonjour,Je vois que cette sortie a tenu toutes ses promesses!J'aurais dû être aussi  dans les pyrénnées à cette période mais trop de neige et nous avons dû renoncer!Bientôt le défi...!Si vous faites un entraînement à Fontainebleau faites moi signe,j'essaierai de participer! A bientôt sur les chemins ..Bernard

SMAG c'est aussi sur ...