Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Film - SMAG

FB SMAG

3 Jours de Chartreuse

RDV du 17 au 19 mai 2012.

Flyer 2012

-------------------------

Retour 2011 :

Dossier de Presse

Enquête de Satisfaction

Classement

-------------------------

Inscriptions 2012 

20 octobre 2007 6 20 /10 /octobre /2007 11:38
P7274428.jpg
Le Défi de l'Oisans est une trail par étapes qui se déroule dans le massif de l'Oisans et le massif des Ecrins. Le parcours fait le tour de l’Oisans et des Écrins par le GR54, soit 200 km avec 12000m de dénivelée positive répartis en 14 cols et 9 vallées à accomplir en 8 étapes.

Les records :
Masculin : Benoît Laval en 16h45 en 2007
féminin : Corinne Favre en 19h20'43 en 2004

Défi de L'Oisans "non-stop"

41h33 par Philippe Delachenal et Laurent Smagghe le 26 et 27 août 1991
37h35 par Guillaume Bernard, juillet 2007

A qui s'adresse le Défi de l'Oisans ?

 

Le Défi de l'Oisans est une course en montagne qui s'adresse à tout coureur de trail ou de course sur route, quel que soit son niveau, pourvu qu'il ait déjà fait des trails en montagne. Des champions côtoient (peu de temps pendant la course :-) ) des coureurs qui sont certes habitués aux trails, mais qui abordent ce défi comme une épreuve à terminer, avec une organisation pour les aider.
Le parcours emprunte toute sorte de sentiers : du facile (de la piste sans aucune difficulté) au technique (sentier dans le shiste en devers et trés raide  - quelques passages dans les 3 dernières étapes). C'est pourquoi il est absolument nécessaire d'avoir une bonne expérience sur les trails de montagne afin d'aborder le défi dans les meilleures conditions.
Le but de cette course que de donner la possibilité à chacun (avec un minimum d’entraînement bien sûr) de terminer la course, d’accomplir
SON DEFI, dans une ambiance chaleureuse qui respecte autant le dernier que le premier. La course est tout de même difficile, et bien que nous ne mettions pas de barrières horaires, il convient à chacun de bien apprécier si il a le niveau suffisant (ou plutôt l'entraînement adéquat) pour boucler le parcours (voir les statistiques sur les temps de parcours).

Tous les ans, nous avons des étrangers : belges, italien, allemand, anglais et écossais, américain, et des costauds de la Réunion (dont le vainqueur du grand raid 2005 en 2004 etc…)

Si l’effectif est majoritairement masculin, une quinzaine de femmes se tirent la bourre dans les différentes catégories.


Le Défi de l'Oisans était agréé Grand Raid jusqu'à extinction de cette appélation par la Fédération Française de Montagne et d'Escalade. Les coureurs non affiliés à la FFME sont couverts par une licence découverte FFME prise aux frais du coureur  (12 euros), et valable pendant la seule durée de l'épreuve.
En conséquence, tous les coureurs du Défi de l'Oisans sont couverts par la FFME (télécharger le détail de l'assurance ici)


Depuis 2006, le Défi de l'Oisans est inscrit au calendrier des courses hors stade du comité départemental d'athlétisme de l'Isère.
   

Partager cet article

Repost 0
Published by patoche - dans Défi 2010
commenter cet article

commentaires

SMAG c'est aussi sur ...