Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Film - SMAG

FB SMAG

3 Jours de Chartreuse

RDV du 17 au 19 mai 2012.

Flyer 2012

-------------------------

Retour 2011 :

Dossier de Presse

Enquête de Satisfaction

Classement

-------------------------

Inscriptions 2012 

1 janvier 2008 2 01 /01 /janvier /2008 22:06
 
 
Quelques coureurs nous demandent tous les ans si il est possible qu'ils soient accompagnés par une personne non coureur. Il est difficile de répondre favorablement à cette demande, surtout avant mai/juin. Je vous expose le problème :

Le Défi de l'Oisans est une épreuve à part, c'est un Défi, chacun venant se mesurer à un un ultra trail en montagne en fonction de ses possibilités. SMAG fait tout pour que chacun accomplisse son Défi personnel dans les meilleures conditions matérielles et dans un contexte hyper convivial, en mettant en place des structures solides et rodées, et a pour volonté de rester dans un segment de prix le plus modéré possible. Le choix des hébergements dans des petits villages n'est pas anodin.
Toutes ces raisons font que nous limiterons toujours le nombre de coureurs
et qu'il n'est
pas question de devenir un "barnum circus".
Ainsi nous limitons à 50 coureurs
parce que sur certaines étapes, il n'est possible d'héberger que 65 personnes. Etant donné qu'il y a 15 personnes pour l'organisation (3 serres-files, 2 ravitailleurs, 1 médecin, 4 kinés, 1 transport des sacs, 1 photographe, 3 pour le ravito d'arrivée, chrono, classements, gestion des plans de chambres etc..), on ne peut prendre que 50 coureurs...
Par ailleurs, 50 coureurs permet juste d'équilibrer le budget au vu du prix de l'inscription.

Les 50 places sont attribuées en priorité aux coureurs. Lorsqu'il y a des coureurs en liste d'attente, ce sont eux qui complètent jusqu'à concurrence du nombre de places dans les gîtes.

La solution de prendre l'accompagnateur dans l'organisation comme bénévole résoudrait le problème, mais il y a une forte demande de ce côté là par des anciens coureurs, et ils souhaitent revenir chaque année. Leur expérience aide grandement à ce que le Défi se passe très bien. De plus, le plus besoin en bénévoles se trouve surtout sur le terrain, pour être serre file ou pour aller y faire les ravitaillements.

 

On ne peut donc accéder à la demande de prendre des accompagnateurs que si le nombre de 50 coureurs n'est pas atteint, ou si il y a pénurie de bénévoles. Ceci n'est connu que fin juin.

Dans le cas où on pourrait prendre des accompagnateurs, ils doivent être autonomes et se déplacer avec leur propre véhicule. Les véhicules du staff sont pratiquement complets et les places libres sont gardées pour le transport d'éventuels abandons,  et souvent les ravitailleurs partent à des heures pas possibles et vont sur le parcours pour ravitailler. Donc il ne peuvent pas emmener de personnes (ou sinon pour faire le ravitaillement avec eux).

On dort la plupart du temps en petits dortoirs, les meilleurs places sont pour les coureurs, et on ne peut pas mettre les familles ensemble car les chambres sont parfois allouées en fonction des heures de départ (qui s'échelonnent de 5h  à 8heures du matin) lesquelles dépendent des classements.

Le repas de midi n'est pas compris, l'organisation mange (grignote) sur les ravitos.

Le tarif des accompagnateurs, serait d'environ 230 euros par personne pour couvrir les frais d’hébergement et de nourriture (on ne fait pas de bénéfice, la somme due variant en fonction des hébergements retenus). Cependant un débat s'instaure quant à savoir si les accompagnateurs doivent également participer aux frais fixes (sinon le coût n'est supporté que par les seuls coureurs), ou si les accompagnateurs ne doivent pas trouver eux mêmes des places en gîte, pour ne pas compliquer l'organisation du Défi.

Le débat est ouvert.

 
Pour l'instant, il est donc délicat de répondre favorablement à la demande d'accompagnement, ce peut être au cas par cas, à traiter avec l'organisateur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patoche - dans Défi 2008
commenter cet article

commentaires

Patoche 24/02/2007 18:46

n'hésitez pas à commenter cet article. Patoche.

SMAG c'est aussi sur ...