Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Film - SMAG

FB SMAG

3 Jours de Chartreuse

RDV du 17 au 19 mai 2012.

Flyer 2012

-------------------------

Retour 2011 :

Dossier de Presse

Enquête de Satisfaction

Classement

-------------------------

Inscriptions 2012 

2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 17:01
Nous avons appris le décès de notre ami Ignace LECLERCQ survenu à son domicile, suite à un cancer dont il connaissait l'issue proche.
Ignace est décédé samedi 12 décembre 2009 à son domicile, au milieu des siens comme il le voulait pour profiter des derniers jours qu'il savait lui rester.

Les obsèques civiles ont eu lieu Mercredi 16 décembre 2009 à 11h au cimetière de Noisy-sur-École (77). Un départ à pied par la forêt nous a permis d'accompagner Ignace. Ignace avait acheté une maison juste à côté du circuit des 25 bosses, terrain où il ne manquait pas d'aller tous les jours.

Ces obséques ont bien sur été tristes. Mais c'était étonnant de voir beaucoup de personnes avec des chaussures de randonnée. Ignace aurait apprécié. Il est enterré au cimetère de Noisy sur Ecole, à 2 pas du départ de son circuit favori.

Plusieurs discours ont retracé sa vie :
- Son fils a parlé de lui. De ce sale cancer du soleil que l'a emporté. Il a excusé sa soeur de ne pas être là, elle a accouché la veille de l'enterrement de son père.
- Ses copains de ski du Club Alpin ont rappelé ses exploits. Ignace sans gants pour utiliser le GPS, stoïque dans la tourmente alors que ses potes avaient du mal à lutter contre le vent.
- Philippe DELACHENAL a trés bien résumé le ressenti de ses copains trailers, et a lu quelques messages de soutien.
-
Sa femme a rappelé que la vie doit continuer, et a convié tout le monde à partager un repas dans sa maison.

Parmi les fleurs, une gerbe "à notre Papy". Et ses petits enfants qui pleuraient. J'ai été trés marqué par cette scène.


Ignace était exceptionnel. Par exemple, au décès de sa mère, il faisait le tour de Laponie, il a fait venir un hélico pour se rendre à l'enterrement!!
Il avait retapé un chalet loin de tout dans les Alpes, avec un panneau solaire pour tout luxe. Cet ingénieur de la SNECMA savait tout faire.

SMAG a déposé une gerbe en souvenir de cet homme si calme et amical, et trailer accompli qui participait au Défi de l'oisans, à la GTA, le Népal et plein de grandes aventures.
Nous lui avions envoyé une carte signée de tous ses copains lors du Défi de l'Oisans 2009. Il m'avait dit avoir beaucoup apprécié.

No 0702
 
Notre ami Ignace au Col de l'Aup Martin dans l'Oisans.

et quelques photos lors de la GTA 2005
GTA2005 ETP8 IgnaceLECLERC ColDeLaValleEtroite 20050904
GTA2005 ETP5 PhilippeGRUNSCHWIG IgnaceLECLERC JeromeDHUY Co



GTA2005 ETP14 IgnaceLECLERC BreCDUtelle 20050910



















quelques témoignages

C'est toujours triste, mais je garderai le souvenir d'un coureur qui ne lachait pas et qui s'amusait en montagne .


Cyril


Partager cet article

Repost 0
Published by Association SMAG
commenter cet article

commentaires

Nicolas Miché 06/01/2010 19:23



Moi je garderai un souvenir bien précis et marquant de l'état d'esprit d'Ignace: Lors de la GTA 2006 de notre ami Delachenal, après près d'une semaine de course, alors que je commençais à
fatiguer, Ignace lui était de + en + en forme et "menaçait" de me passer au classement. Tout le long de l'étape qui nous menait à Pralognan, je m'accrochais pour limiter l'écart et je tentais
avec peine de le garder en vue. C'est alors qu'en resdescendant du col de la Leysse, je vois au loin Ignace s'arrêter, enlever ses chaussures, ses habits et plonger dans un
joli lac...tout simplement parce que le paysage était beau, parce que l'eau était tentante et qu'il avait envie...
Je suis resté devant lui au classement ce soir là...et puis j'ai abandonné sur blessure qq jours plus tard... Ignace lui a terminé sa traversée, tranquillement, sereinement, le sourire toujours
aux lèvres, content d'être là!
Il me semble que l'anecdote rend bien compte de l'état d'esprit du bonhomme: viser un chrono, un classement, si ça doit être au détriment du plaisir, alors vraiment quel intérêt ??? A méditer...



annick louis 16/12/2009 22:11


Ton sourire et ta joie de vivre vont nous manquer. Il se dégageait une telle sérénité de tes yeux bleus. Au revoir Ignace.


SMAG c'est aussi sur ...