Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Film - SMAG

FB SMAG

3 Jours de Chartreuse

RDV du 17 au 19 mai 2012.

Flyer 2012

-------------------------

Retour 2011 :

Dossier de Presse

Enquête de Satisfaction

Classement

-------------------------

Inscriptions 2012 

31 mars 2009 2 31 /03 /mars /2009 08:24

Interview de Alain BARNIER

 

Tu es inscrit(e) au Défi 2009, peux tu te présenter?

Oui, je m’appelle Alain, j’ai 43 ans, j’habite dans un village de la vallée de l’Automne, Morienval, en Picardie. Je suis marié et j’ai 2 enfants une fille de 8 ans et un fils de 14 ans ; toute la famille court sur mon impulsion et fait des compétitions à son niveau. Je travaille comme ingénieur hygiène et sécurité au Palais de la découverte à Paris. Je joue aussi aux échecs en compétition.

Je fais de la course à pieds depuis 1992 quand j’ai arrêté de fumer ! Au début de la course sur route et des cross l’hiver, puis aussi du VTT, des raids multisports, triathlon, vétathlon, vélo de route (cyclosportives), etc.

Depuis quelques années je fais davantage de course à pieds : courses sur route sur 5 ou 10 km (36’59’’ sur le dernier), cross l’hiver, trails courts jusqu’à 40 km sauf les Templiers en 2006 (mais abandon au 50e km sur tendinite).

En 2008, j’ai participé à ma première course de montagne au format FFA : la montée du Nid d’Aigle à Saint-Gervais, avec environ 2000 m D+ sur 20 km sans descente quasiment. J’ai beaucoup aimé malgré la difficulté de l’effort : résultat 83e en 2h34’ sur + de 400 coureurs.

 

Depuis 2007, quels sont les principaux trails, longs et avec forte dénivelée que tu as terminés ?

Je n’en ai jamais fait, sauf une rando-trail en solo et en autonomie l’été 2007, le tour du Vieux-Chaillol en 3 jours (2 nuits en refuge et gîte) au départ du Valgaudemar, et c’est ça qui m’a donné envie de faire des courses en montagne par étapes comme le Défi de l’Oisans. En course le plus dur que j’ai terminé, c’était l’année dernière en août en Corse, le trail Via Romana avec 2200 m D+ sur 36 km très techniques en plein cagnard ! Je termine 22e en 6h13 sur 60 classés, relativement frais malgré les 30 °C à l’ombre. Je n’aime pas ces fortes chaleurs pour courir !

 

As-tu des objectifs précis pour ce 18ème Défi de l'Oisans, et pour la saison 2009?

En 2009, j’aimerais terminer le Défi de l’Oisans, et si possible en bonne forme. Sinon, bien réussir le tournoi d’échecs de Zurich auquel je participe en août.

 

Comment as tu connu le Défi de l'Oisans, et que viens tu y chercher, dépassement de soi même, ambiance, communion avec la nature, préparation de grands raids, perf?

Je l’ai connu dans les revues spécialisées (Endurance…) et je viens y chercher tout ça et aussi rencontrer des gens sympas qui ont un peu les mêmes goûts.

 

As-tu déjà fait le Défi, et si oui pourquoi reviens tu ?

Non.

 

Le chrono et le classement sont ils importants pour toi ?

Oui bien sûr ça compte, mais il n’y a pas que ça. Je pense que même sans chrono ni classement, ça me plairait aussi. Avant de me décider pour le Défi de l’Oisans, je m’étais renseigné pour faire d’autres tours sur une semaine sans chrono avec un organisme spécialisé dans le trail.

 

En un mot, pour toi, le Défi c'est ....

Mon défi sportif de l’été 2009.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Patoche SMAG - dans Défi 2009
commenter cet article

commentaires

SMAG c'est aussi sur ...